Suivez-moi sur la toile !

vendredi 13 février 2015

Tarte aux oignons, blancs de poireaux, quinoa, amarante



Ingrédients :
- 1 pâte brisée (ou feuilletée)
- 1 petit verre de table de quinoa
- 1/2 verre d'amarante
- 2 blancs de poireaux (j'ai utilisé les verts pour faire une soupe avec les feuilles de bettes, 1/4 de choux blanc qu'il me restait au fond du frigo et des pdt, puis que j'ai congelé pour un soir)
- 3 beaux oignons
- 100 ml de crème de soja
- 100 ml de lait végétal (soja ici)
- 3 cs de fécule de pdt (diluée dans le lait végétal)
- fauxmage râpé (Wilmersburger ici)
- 2 cs de sucre de canne
- huile d'olive
- basilic, persil
- sel, poivre

Préchauffer votre four à 210°C (th.7)

Faire revenir les oignons et les blancs de poireaux dans l'huile d'olive, et laisser fondre une vingtaine de minutes à feu moyen, tout en remuant souvent. A mi-cuisson, ajouter le sucre pour leur faire prendre une belle couleur dorée et un goût légèrement caramélisés.

Pendant ce temps, faire cuire le quinoa avec l'amarante. N'oubliez pas de bien rincer les graines sous l'eau froide dans un tamis avant ;)
Le quinoa est cuit quand la petite queue blanche se détache et que les graines sont translucides.
Egoutter et réserver !

10 min avant la fin de cuisson des légumes, y ajouter les graines de quinoa et d'amarante. Assaisonner à votre guise, ajouter les herbes.

Dérouler la pâte brisée, piquer la à l'aide d'une fourchette et y mettre les légumes.

Dans un saladier préparer l'appareil en mélangeant la crème au lait (avec la fécule). Utilisez une cuillère en bois pour mélanger car un fouet en fer fera apparaître de la mousse à la surface de la préparation. Poivrer (si vous le souhaitez).
Verser la préparation sur les légumes. Parsemer de fauxmage râpé et enfourner pour 40 minutes environ (à adapter selon le four).

Délicieuse avec une salade de crudités ou une salade verte tout simplement ! Ici nous l'avons dégusté avec des tranches de jambon végétal maison et du chou rouge additionné de jus de citron (pour fixer le fer du quinoa et de l'amarante !)

Bon appétit :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire