mercredi 20 juillet 2016

Mes bébés bédouzés !

Pour nommer ce nouvel article, j'ai repris le terme de la Vegan Society au sujet de la supplémentation en vitamine B12 :-)

Oui, vous avez bien compris, aujourd'hui je vais vous parler de supplémentation ! Mais pas n'importe laquelle, la supplémentation chez les enfants véganes, et plus particulièrement mes enfants !
Je ne suis pas assez calée sur le sujet, et je ne suis pas médecin non plus, pour me permettre de vous donner une leçon sur la supplémentation des enfants...
Je vais donc me contenter de vous parler de notre expérience personnelle, notre quotidien...
Chaque parent fait en fonction des informations qu'il puise sur internet, chez son médecin, dans les bouquins...



A la fin de cet article, je vous mettrais des liens que je juge utile de partager pour vous aider dans votre réflexion sur la supplémentation des enfants vegans...

A la naissance, comme tout enfant de parents omnivores ou végétaliens, les bébés sont supplémentés en différentes vitamines, notamment la vitamine K et la vitamine D.

La mère, pendant sa grossesse, a surement dû prendre aussi des vitamines de grossesse au cours du dernier trimestre, ainsi que du fer pour préparer à l'accouchement...
Toutes ces vitamines vous pouvez les trouver en version végane sur internet !

Pour mes grossesses, j'ai juste pris de la VEG1 (b12, acide folique, D2, selenium...), ainsi que du fer !
Ma gynécologue qui me suivait m'a d'ailleurs dit que c'était très bien et suffisant au vu de mes analyses sanguines...

De la naissance à ses 6 mois, un bébé a tout ce qu'il lui faut dans le lait de sa mère (qui est le meilleur des laits pour un bébé humain, car tout à fait adapté nutritionnellement parlant à ses besoins !).
Bien entendu, pendant l'allaitement, la mère doit plus que jamais continuer à se supplémenter au moins en Vitamine B12 ! Elle peut également continuer à prendre ses vitamines de grossesse/allaitement qui ne feront aucun mal au bébé, bien au contraire !

Si la mère ne peut pas allaiter, il existe des alternatives végétales aux laits infantiles classiques.
J'insiste bien par contre sur le fait qu'un bébé doit recevoir un lait INFANTILE végétal à base de riz, de soja ou d'amande, qui sera étudié pour correspondre parfaitement, comme tout autre lait infantile classique, aux besoins nutritionnels des bébés (vitamines, minéraux, protéines,...).
Les laits végétaux appelés aussi jus végétaux (c'est pas pour rien !) qu'on trouve en grandes surfaces ou en magasin bio ne correspondent PAS DU TOUT aux besoins des touts petits ! C'est très important !!!
Ils ne sont pas assez riche en gras, en protéines, en calcium...en tout quoi ! C'est que de la flotte !
Vous trouverez des laits infantiles végétaux en pharmacie (modilac expert riz qui est végétalien mais pas vegan car il contient de l'huile de palme !) ou en magasin bio (Prémi riz, qui est à ce jour, le seul lait 100% VEGANE).



A partir de 6 mois, les parents peuvent commencer à diversifier leur enfant.
D'ailleurs, la Société Végane reccomande de commencer la diversification à cet âge car c'est à ce moment là que les réserves en fer et en zinc des bébés commencent à manquer !

Pour ma part, j'ai commencer la diversification de mes enfants vers 6 mois, j'ai attendu qu'ils manifestent l'envie de goûter à autre chose qu'à leur lait (maternel) et j'ai donc diversifié selon la méthode de la DME.
J'ai d'ailleurs fait un article sur les débuts de la diversification de ma dernière (qui était similaire pour mes autres enfants) que vous pourrez retrouver ICI.

C'est également à ce moment là que j'ai commencé à supplémenter mes enfants (à part pour la Vitamine D, qui elle, étaient donnée depuis leur naissance).
J'ai donc donné de la Vitamine B12 vers 7 mois à raison d'1/4 de comprimé de VEG1 par jour écrasé et donné au doigt à bébé :-)
Je continuais également la Vitamine D avec la Vitashine (2 pshits par jour).

Aujourd'hui mes filles ont 3 ans et 2 ans, elles sont donc passées à 1/2 comprimé de VEG1 par jour, et comme j'ai tendance à l'oublier, je préfère donner en plus, de la vitamine B12 liquide de la marque Nature's Answer une fois par semaine.
Une surdose en vitamine B12 est presque impossible car elle s'élimine très vite par les urines, mieux vaut donc en donner un peu trop que pas assez et risquer une carence, qui elle, ne pardonne pas, encore plus chez les enfants !

Je donne également depuis un peu plus d'1 an de l'Opti 3 qui est un mélange d'Omégas 3 & 6, très importants pour la construction du cerveau chez les petits.
1 capsule que je perce et que je leur donne à la cuillère 1 fois par semaine.
Mes filles n'ont qu'une capsule par semaine (certains parents en donnent 2) car j'estime qu'à côté de ça, elles ont pas mal de sources d'omégas 3 dans leur alimentation comme les avocats, les huiles végétales, les oléagineux, les graines de chia, de lin, de chanvre, etc...

Vous pouvez bien entendu donner des omégas 3 dès le début de la diversification à votre bébé !
Mélangés à sa compote, purée si vous le diversifiez de manière classique ou comme moi.

L'iode est également très important chez les enfants ! La VEG1 en contient, mais apparement pas assez pour les petits (le taux pour les adultes est bon), je ne supplémente pas mes enfants en plus de la VEG1 en iode, je ne me suis pas encore penché plus que ça sur le sujet...
Je sale raisonnablement mes plats en sel iodé, je pense (pour moi) que c'est suffisant ! A creuser notamment...

Edit du 1 août : Finalement après plusieurs jours de réflexion, je pense commencer à supplémenter mes enfants en iode ! La VEG1 n'en contenant pas suffisamment et le sel qui se dit "iodé" sur l'étiquette serait d'un taux dérisoire, je préfère ne prendre aucun risque et les supplémenter...
Nous ne consommons pas du tout d'algues, qui est une très bonne source d'iode donc voilà pourquoi je préfère leur en donner en plus de leurs suppléments habituels...




Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire au sujet de la supplémentation chez les enfants véganes ! Si quelque chose me reviens je le rajouterais à l'article, et si vous pensez que quelque chose manque, notez le moi en commentaire :-)

Pour finir, voici quelques liens utiles selon moi à savoir sur le sujet :
- Société Végane : Vitamine D
- Société Végane : Vitamine B12
- Maman Végane : La vitamine B12
- Maman Végane : la supplémentation du nouveau-né et du nourrisson
- AVF : Les omégas 3
- Enfants végés : La vitamine B12
- Le groupe FB : Vive la B12 !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...