jeudi 22 janvier 2015

Diversification alimentaire de mini-souris (Partie 2)

Voilà la suite de la diversification alimentaire de mini-souris :)

La DME est donc pour moi, la méthode de diversification la plus à l'écoute de l'enfant !

Même en sortie dans la famille ou à l'extérieur, la DME est hyper pratique car pas besoin de penser à ramener petits pots, cuillères etc...on a juste à partager le contenu de son assiette avec son bébé et le tour est joué !
Idem au restaurant ! Quelques légumes de notre plat et ça fait un bébé heureux qui partage un moment de complicité avec ses parents !

Après pour pratiquer cette méthode de diversification il faut savoir lâcher prise sur la nourriture...se demander si bébé mange assez, s'il assez de ci ou de ça en nutriments n'est pas compatible avec la DME...
Il faut se dire aussi qu'un bébé sait très bien de lui-même s'il a assez mangé ou à l'inverse s'il a encore faim ! Il faut savoir l'écouter...surtout que jusqu'à 1 an, le lait est l'aliment principal, tout autre aliment n'est que du plus, de la découverte ! Donc vraiment il ne faut pas stresser, laisser bébé vaguer à ses explorations culinaires et partager avec lui le repas !

Le seul point négatif que je trouverais à la DME est le nettoyage ^^ oui, la DME c'est salissant, pour ma part j'essaie de limiter la casse en protégeant le sol sous sa chaise d'une grande serviette de bain, ainsi à la fin du repas je n'ai plus qu'à ramasser à la main les plus gros morceaux et ensuite secouer la serviette par la fenêtre.
Je protège aussi ses vêtements par un grand bavoir ou tablier à manches même parfois pour les aliments les plus salissants !
Après on est pas à l'abri d'une main pleine de sauce tomate dans les cheveux ^^ et çà, seul le bain pourra réparer les dégâts :-)
Mais se salir, patouiller, écraser, et jeter fait partie de l'apprentissage et de la découverte des aliments solides :) lors de la DME, le bébé fait appel à tout ses sens ! Et c'est ça qui est très intéressant !
Mangue

Spaguettis au blé complet au coulis de tomate et parmesan végétal maison, avocat


Qui dit début de la diversification dit aussi commencement de la supplémentation en vitamines, et surtout en vitamine B12 (pour les bébés vgl). Personnellement j'ai commencé à ses 7 mois 1/2, car elle tète encore beaucoup (surtout la nuit).
Il est conseillé de donner une supplémentation en vitamine B12 dès 6 mois et jusqu'à 2 ans de 2,5µg par jour ou 500µg par semaine et ensuite de 2 à 12 ans, 5µg par jour ou 1000µg par semaine*.
Je donne pour ma part 1/4 de cp de Veg1 à mini-souris tous les jours, réduit en poudre...
Je lui donne également de la vitamine D.
Je ne rentrerais pas dans le sujet de la supplémentation chez les bébés vegan car je ne suis pas médecin et je supplémente mes enfants selon mes propres recherches. A vous de faire les vôtres et décider pour quel supplémentation opter, sachant que la vitamine B12 (avec la vitamine D à mon sens) est la seule vitamine indispensable chez les vegans, avec quoi il ne faut pas rigoler ! A la fin du billet, je vous ai noté quelques liens que vous pourrez aller consulter qui ont pour sujet la supplémentation des bébés et plus grands !

Pour finir, je vous mets une journée type pour mini-souris à 8 mois pour vous donner une petite idée de ce qu'elle peut bien manger au jour d'aujourd'hui, sachant que chaque bébé est différent et qu'il ne faut pas faire de comparaisons !

--------------------------------------

Matin : grosse tétée au réveil, encore dans le lit (la meilleure !)
Avec nous au petit-déjeuner : 1/2 galette de riz ou de maïs, ou 1/2 cracotte de pain des fleurs légèrement tartinée (quand j'y pense) de purée d'amande.

Dans la matinée : Au moins une tétée...et souvent quelques fruits secs (raisin, cranberries principalement) qu'elle grignote avec moi et sa sœur de 2 ans.

Midi : Une tétée, puis des légumes cuits à la vapeur (les même que nous), céréales (pâtes, riz, millet, ebly,...) cuites et revenues à l'huile (olive, tournesol, mélange 4 huiles) ou cuisinées (selon ce qu'on mange nous), parfois un peu de protéines comme du quinoa, de l'amarante (mélangée aux céréales), du tofu (nature ou fumé).
Une tétée pour finir en dessert...et partois quelques morceaux de fruits si elle n'a pas beaucoup mangé son plat.

Une ou plusieurs tétées notamment pour la sieste, puis au réveil...

Goûter : 1/2 yaourt de soja (nature, vanille ou aux fruits) ou une tétée, puis des morceaux de fruits, et souvent après 1/2 galette de riz ou de maïs, ou 1/2 cracotte de pain des fleurs tartinée de purée d'amande, ou parfois un p'tit brun de Lu.

Au moins une tétée dans la soirée...

Dîner : Elle commence à vouloir manger aussi le soir avec nous, donc en général elle grignote des légumes et/ou des céréales, parfois je lui donne de la soupe (si on en mange) mais elle mange presque pas et préfère encore téter !

Plusieurs tétées jusqu'au coucher et encore 4 à 6 réveils tétées durant la nuit, dont au moins 2 bonnes tétées nutritives !

Je tâche aussi à ce qu'elle mange de l'avocat au moins 2 à 3 fois par semaine, ça plus la purée d'amande et les huiles sont ses principaux apports en omégas 3 (très important, et encore plus chez les bébés végés !)

--------------------------------

Voilà ! Je pense avoir tout dit sur la diversification alimentaire de mini-souris, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaires, j'y répondrais avec plaisir !

S'en suit, quelques liens pour approfondir et compléter ces deux billets ;)

- Je vous invite à aller vous inscrire sur le groupe FB "L'alimentation des bébés et enfants vegans" vous y trouverez de nombreux fichiers, des conseils et des idées repas pour les enfants végétaliens, avec une ambiance conviviale et chaleureuse :)
https://www.facebook.com/groups/857262477699544/?fref=ts

- Je vous conseille d'aller voir le billet du blog Enfants végé sur la diversification alimentaire classique des bébés vegans (et végétariens) => http://enfantvege.canalblog.com/archives/2012/07/09/24672743.html

- Je vous conseille également le groupe FB "Vive la B12 !" qui est une mine d'info sur la supplémentation en tant que vegan ! Ce groupe est public !
* Et notamment le fichier Ce que tout Végane doit savoir sur la vitamine B12

- Un très bon site de référence sur la DME qui explique en détail la méthode en elle-même, les règles de sécurité à adopter, quand et comment commencer, etc...bref, c'est LE site que je conseille si vous êtes intéressés par cette approche => Diversification Alimentaire
Vous pouvez également trouver des groupes sur la DME sur FB, et notamment celui-ci (Diversification menée par l'enfant ou DME, papotages et échanges :) )

- Et bien sûr le site de l'association végétarienne de France avec les documents en PDF à télécharger sur les bébés végétariens et végétaliens, ainsi que le super guide du végétarien débutant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...