vendredi 7 août 2015

Sauce fromagère "multi-fonction"

Je me suis rendue compte en relisant quelques articles que je ne vous avais pas partagé ma recette de sauce "fromagère" !
Cette sauce, qui n'est rien d'autre qu'une béchamel épaisse au goût accentué, se prête à n'importe quel plat demandant du fromage fondu.
Je l'utilise pour ma part pour y garnir des pizzas, pour faire des Mc&cheese ou autre gratins de pâtes, pour faire gratiner des légumes farcis et encore pleins d'autres plats...au gré de mes envies !





Ingrédients :
- 25 gr de margarine végétale
- 25 gr de farine
- 1 cs de fécule (maïs ou pdt)
- 250 ml de lait végétal
- 2 cs de levure maltée
- 1 cs de purée de sésame
- 1 cc d'ail en poudre
- sel, poivre


Faire fondre la margarine dans une casserole, ajouter ensuite en une fois la farine et fouetter vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux !
Verser le lait en 2 ou 3 fois tout en mélangeant. Une fois la béchamel prise, ajouter la fécule et fouetter.
Laisser de nouveau bien épaissir pour obtenir la consistance du fromage fondu (plus épais qu'une béchamel classique).
Ajouter alors la purée de sésame, fouetter pour bien mélanger. Puis la levure maltée, l'ail et assaisonner en sel et poivre.
Goûter et rectifier l'assaisonnement pour que ce soit plus ou moins salé, plus de levure maltée ou d'ail...faites comme vous le voulez !

A utiliser sur des pizzas, avec des pâtes, pour gratiner sur des légumes ou sur divers gratins...

 
Sauce "fromagère" sur une pizza




Sauce "fromagère" dans une galette





Edit du 11 juillet 2016 :
J'ai testé une version rapide de la sauce en mélangeant juste 200ml de crème végétale semi-épaisse + 1 cs de fécule de maïs (ou de pdt ça marche aussi), 1 cs (ou plus selon le goût) de levure maltée, 1 cs de tahin, ail en poudre, sel (au goût), on verse le tout dans la casserole ou sur les aliments (si on veut faire des légumes ou des pâtes à la sauce "fromagère" par ex) et on laisse épaissir doucement tout en remuant et voilà ! :)
Si vous n'avez pas le temps de faire une béchamel, cette version fonctionne aussi très bien !

NB : la sauce se conserve 3-4 jours au frigo sans soucis dans une boite hermétique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...