dimanche 30 août 2015

Tarte aux mirabelles ultra gourmande

En ce jour de pluie infinie (oui il a plu depuis la nuit dernière sans s'arrêter), j'ai eu envie de réconfort, de gros réconfort ! Et moi, le réconfort des temps merdiques, je le trouve dans la cuisine, et plus précisément dans la patisserie !
Au marché, chez mon petit producteur bio et local, j'avais pris 600gr de mirabelles ! C'est la saison de ces petites prunes au goût acidulé, il faut d'ailleurs se dépêcher d'en profiter car la saison des mirabelles est courte...

Je me suis donc mise à faire une tarte gourmande (oui je suis très gourmande !), et c'est ainsi que la crème pâtissière s'est invitée tout naturellement sur ces petits billes rondes :-)

Pour la crème pâtissière, j'aime bien utiliser de la poudre impérial (un mélange d'amidon de maïs, de sucre et d'arôme vanille) on en trouve dans la plupart des grandes et moyennes surfaces, au rayon de l'aide à la pâtisserie. 
On peut également la remplacer par de la fécule de maïs et du sucre vanillé...





Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 600 gr de mirabelles dénoyautées et coupées en deux
- 2 cs de purée d'amande blanche
- 1 cs de poudre d'amande
- 1 cs de sucre de canne

Pour la crème patissière :
- 500 ml de lait végétal (amande ici)
- 25 gr de poudre impérial (ou 2 cs de maïzena + 2 cc de sucre vanillé)
- 50 gr de sucre de canne
- 3 gouttes d'amande amère



Préparation de la crème pâtissière :

Délayer la poudre impérial dans 125 ml de lait végétal, faire bouillir le reste du lait dans une casserole.
Une fois bouillant, ajouter les 125 ml de lait, le sucre et mélanger tout en laissant sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une crème pâtissière (5-6 min).

Retirer du feu, ajouter l'amande amère, réserver.

Préparation de la tarte :

Faire dégorger les mirabelles dans un peu de sucre...

Préchauffer votre four à 210°C, th.7.

Abaisser votre pâte brisée, foncer un moule à tarte, ôter le surplus de pâte et le réserver pour en faire (comme moi) une mini tarte à côté ou pour décorer votre tarte.

Etaler la purée d'amande sur le fond de la pâte après l'avoir préalablement piquée avec une fourchette.

Disposer les demis mirabelles, côté bombé sur la purée (côté ouvert en haut) en les faisant se chevaucher légèrement pour un beau visuel.

Verser la crème pâtissière sur les fruits en lissant avec une spatule.

Saupoudrer le dessus de poudre d'amande et du sucre.

Enfourner pour 35-40 min environ à 200-210°C, tout en surveillant la cuisson.

Laisser tiédir avant de la déguster (contre toute attente, j'ai réussi à patienter ! Je m'épate moi même !)



Bon appétit :-)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...