mardi 1 mars 2016

Layer cake poire, coco, chocolat

Ma fille a fêté ses 3 ans dimanche !
Pour l'occasion j'ai préparé un layer cake en prenant pour base la recette des génoises du livre Vegan de Marie Lafôret dans sa recette de layer cake chocolat, spéculoos.
J'en ai donc fait deux à la vanille, et une au chocolat...



Je tiens à préciser que l'inspiration m'est venu au fur et à mesure que je cuisinais et que je cherchais des ingrédients dans mes placards...c'est souvent comme ça que je fonctionne d'ailleurs !

Dans mon frigo j'avais une brique de crème de coco à fouetter achetée il y a déjà plusieurs mois sur Boutique Vegan et dont je n'avais jamais su quoi en faire...ajouté à ça un peu de sucre et de la crème de soja pour la rallonger et j'ai obtenu un excellente crème montée à la coco vanillée qui a bien prise au frais ! J'étais contente !

Quelques poires et des copeaux de chocolats et voilà que le gâteau fût fin prêt pour le goûter, manquait plus que les bougies :-)

Je remets ci-dessus la recette des génoises, dont je précise encore une fois qu'elles ne sont pas de moi ;-)

Ce gâteau est super simple à faire, c'est la décoration qui fait toute la différence en somme, et c'est souvent comme ça d'ailleurs, avec une belle décoration, on peut faire des merveilles avec des ingrédients de base !

Voici sans plus attendre la recette de ce fameux layer cake tant attendu !




Ingrédients :

  • Pour chaque génoise à la vanille :
- 80 gr de sucre de canne
- 50 gr d'huile végétale neutre
- 3 cs de chocolat pur en poudre (style Van hounten)
- 75 ml de lait de soja
- 1 pincée de vanille moulue
- 1 càc de poudre à lever
- 100gr de farine blanche bio

  • Pour la génoise au chocolat
Ce sont les mêmes ingrédients, sans le chocolat !

Mélanger le sucre avec l'huile, puis ajouter le chocolat. Incorporer le lait de soja, la vanille et la poudre à lever. Bien mélanger au fouet.
Incorporer la farine. Découper un disque de papier cuisson de la taille de votre moule à manquer et le déposer au fond du moule (à charnière c'est plus simple pour le démoulage).
Verser la pâte et cuire 20-25 minutes au four à 180°C en surveillant la cuisson.
Laisser tiédir puis démouler le gâteau et laisser complètement refroidir sur une assiette.
Préparer les deux autres gâteaux de la même façon.


  • Pour la crème montée à la coco vanillée
- Une brique (300ml) de crème de coco à fouetter
- 100ml environ de crème de soja
- 2 cs de sucre (ou plus si vous voulez une crème bien sucrée)
- une pincée de vanille moulue (la crème est déjà vanillée mais c'est selon votre goût)

Fouetter la crème bien froide (1 nuit au frigo c'est le top !) au robot pendant quelques minutes le temps qu'elle monte bien, ajouter petit à petit tout en continuant à fouetter la crème de soja et le sucre.
Continuer à fouetter encore quelques minutes, puis ajouter la vanille.

Transvaser la crème montée à l'aide d'une Maryse dans un saladier bien froid pour éviter qu'elle ne retombe et placer la au frigo jusqu'au moment de monter le gâteau.

  • Montage du gâteau
Sur un plat de service rond ou carré, placer une première génoise à la vanille, recouvrir de crème à la coco en laissant 1 cm de libre sur les bords pour éviter que la crème ne déborde lorsqu'on la recouvrira de la seconde génoise.
Découper des quartiers de poires et les placer en rosace sur toute la surface de la crème.
Recouvrir de la seconde génoise, au chocolat cette fois-ci.
Déposer de nouveau de la crème en procédant de la même façon que précédemment.
Y mettre de nouveau des quartiers de poires.
Recouvrir de la dernière génoise à la vanille, finir avec le reste de crème en prenant soin de recouvrir tout le gâteau, bords y compris et lisser avec une spatule.

Pour la décoration, faire une fleur avec les quartiers de poires au centre du gâteau.
Sur les bords du gâteau, saupoudrer de copeaux de chocolats et placer des petits carrés de chocolat à votre envie.

Placer votre gâteau terminé au frais jusqu'au moment de servir, la crème va finir de se figer.
N'hésitez pas de temps à autre à bien lisser les bords en reprenant la crème qui est tombé en la récupérant au fond du plat et la rabattant sur les bords du gâteau.

Juste avant de servir, bien nettoyer les bords du plat avec un essui tout humide pour un fini plus esthétique.



Cette pâtisserie, grâce à la crème de coco, est plus légère et plus digeste qu'une crème montée classique au lait de vache.

Amusez-vous à décorer votre gâteau selon vos envies !

Bon appétit :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...