samedi 5 mars 2016

Littérature végane pour les petits

Cela fait plusieurs mois que je voulais parler des livres que nous possédons à la maison en rapport avec le véganisme...

Comme la plupart d'entre nous, vous connaissez sûrement les célèbres ouvrages magnifiques de Ruby Roth : Vegan is Love et Ne nous mangez pas aux éditions l'Age d'Homme !



Mes enfants les adorent, les illustrations sont splendides, les livres sont sereins et abordent dans la douceur les problèmes dramatiques et cruels qu'engendrent la consommation de produits animaux...


Je m'étais également procuré un troisième livre de la même auteure qui s'intitule "V is for Vegan", il est disponible pour le moment qu'en anglais, en espérant que les éditions L'âge d'Homme (qui ont déjà permis au deux précédents livres d'être traduits) traduisent celui-ci aussi !



Même si ce dernier est donc en anglais, les nombreuses illustrations suffisent pour comprendre le sens de ce qui se dit au fil des pages...
Ce livre est un abécédaire du véganisme : A pour animaux, B pour beauté de la nature, etc...

Je le trouve vraiment très bien fait, le texte est très simple à comprendre, j'ai d'ailleurs réussit plus ou moins à le traduire...quand j'aurais un peu de temps, je m'amuserais à écrire la traduction en dessous des textes pour que mes enfants, plus tard, puissent le lire seuls.



Nous avons également dans notre bibliothèque qui se gonfle au fil du temps, le livre "J'aime pas les côtelettes" des éditions Nathan.
Une très belle histoire d'un petit ogre qui est né végétarien et qui de ce fait, fait rager ses parents car il refuse toute la viande que ses parents lui prépare, il préfère les fruits, légumes et pâtisseries sans aucune souffrance !
Mon fils de 8 ans l'adore, et le lit tout seul ! Le texte est simple et adapté aux premières lectures !




Nous avons aussi "Les amis de l'ours" des éditions l'Age d'Homme, un livre dès 2 ans qui raconte l'histoire d'un ours qui prèfère manger fruits et légumes disponibles dans la nature plutôt que les animaux qui sont ses amis, et qui comme il le dit très bien au fil des pages, il ne mange pas ses amis !



Le livre "Mitsou, les aventures extraordinaires d'un chat végétalien" des éditions l'Age d'Homme :
J'avais acheté ce livre pour le noël de mes garçons, mais ils n'accrochent pas encore, il faut dire qu'il est gros et l'histoire est assez complexe, je ne l'ai pas lu moi-même donc je ne pourrais pas vous en parler...
Peut-être que mon grand le lira quand il sera plus grand...à voir !



Voilà ce que nous avons pour le moment chez nous...

Il n'y a pas longtemps, le livre "T-Végi" est sorti en librairie, je ne l'ai pas encore acheté, mais ça ne saurait tardé !


Nous avons acheté T-Végi depuis la publication de l'article et mes enfants l'adorent ! Je le reccomande ! Le texte est très bien écrit et les illustrations magnifiques !


Les enfants sont très sensibles à la cause des animaux et je trouve qu'il est bien de faire passer le message d'une vie dans le respect et la compassion à travers des livres...
En général les enfants aiment lire et regarder de belles images donc si en plus on peut glisser à travers ces ouvrages des petites morales et réflexions sur nos amis les animaux, la planète et d'autres thèmes aussi important, c'est tout bénéfique !

Vous pouvez peut-être aussi en offrir un exemplaire à l'école de votre enfant à la fin de l'année ou au moment des fêtes pour que toute la classe puisse en profiter, et ainsi pourquoi pas éveiller quelques consciences !

Demander également à votre bibliothèque municipale si elle peut commander un de ces livres...on ne sait jamais !

Et sinon l'offrir à un enfant, parent ou futur parent de votre entourage...tous les moyens sont bons pour parler du véganisme et de la cause animale !



D'autres histoires sur le même thème :

- Barnabé, le petit lion Végétarien

- La collection "Les amis de Lou" qui m'a l'air très bienveillante...

- Respecter les animaux à petit pas (Editions Actes Sud Junior)

- Un autre regard sur les zoos


- Libérez-nous !


La collection des Barbapapas est très axée sur la protection animale et l'environnement !
En voici un qui est très "végane" où Barbapapa libère les animaux d'Afrique de leurs cages pour les remettre dans leur milieu naturel...





Voilà pour le tour des livres pour enfants autour du véganisme...



Et vous ? quels sont les livres "militants" que vous possédez à la maison ? Vos enfants les aiment-t-ils ?

N'hésitez pas à partager l'article, à parler du blog autour de vous :) Merci !



3 commentaires:

  1. Nous avons à peu près les mêmes!
    À part Mitsou, pas encore dans notre bibliothèque car il m'avait l'air pour plus grands - mais c'est pour tout bientôt.
    J'aime bien aussi Les Amis de Lou et Le plus féroce des Loups.
    Je regroupe ici ceux sur lesquels j'ai déjà écrit un petit truc, ça grandit au fil du temps: http://mamma-vega.blogspot.be/p/notre-petite-bibliotheque.html

    RépondreSupprimer
  2. Super ton blog aussi 😊 merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...