dimanche 13 septembre 2015

Mijoté de soja aux petits légumes façon thaï

En ce dimanche de la mi septembre il a plu toute la journée ! Mais quand je dis toute la journée, c'était vraiment TOUTE la journée !
Ca m'a donc donné envie de cuisiner un plat bien réconfortant !
Au départ j'étais partie pour faire une daube, mais n'ayant plus de vin rouge (oui, ça part vite ici le vin !), je me suis dit que j'allais laisser libre cours à mon imagination...

J'avais reçu dans un de mes colis "Veganbox" une pâte de curry thaï, j'ai donc voulu la tester dans mon plat...bah j'ai eu raison ! Ce petit goût acidulé et piquant à la fois bien connu de la cuisine asiatique s'est invité dans ma daube revisitée :)

Pour le centre du plat (car oui, normalement une daube se fait avec de la joue de boeuf...hum hum quelle horreur ! passons...), j'ai utilisé des protéines de soja texturées en forme de médaillons et de couleur marron foncé, rappelant justement la viande de boeuf !
J'utilise aussi ces pst là pour faire mon bourguignon de soja ! La texture est extra, j'en ai bluffé plus d'un carniste avec ces p'tites merveilles (disponibles sur le site "boutique vegan").

J'ai servi ce plat (que j'avais préparé le midi, mis à reposer toute l'après-midi et qu'on a mangé le soir je précise) avec des nouilles de riz, achetées en magasin asiatique, j'adore ces nouilles !
On s'est régalés !!! C'était super bon !

Voici la recette ! Libre à vous de l'adapter avec les épices, herbes et légumes que vous voulez et aimez !




Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 1 tasse (250 ml) de protéines de soja texturées forme morceaux (ici)
- 3 tasses d'eau
- 300 ml de coulis de tomates
- 250 gr de carottes coupées en rondelles
- 100 gr de petits pois congelés
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- 3/4 d'une càs de pâte de curry rouge thaï (attention ça pique un peu)
- 1 cc de curry en poudre
- 1 cc de cumin en poudre
- 1 cc de sauge séchée
- 1 cs d'herbes de provence
- le zeste d'1/4 de citron (plus si vous aimez)
- sel, poivre
- huile d'olive


Eplucher et émincer l'oignon.
Eplucher les gousses d'ail, ôter le germe et les couper en deux.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans un fait-tout et y faire suer l'oignon, ainsi que les gousses d'ail pressées (au presse ail bien sûr !).

Une fois que l'oignon et l'ail ont pris une belle couleur dorée (5 min), y ajouter la pâte de curry rouge et remuer pour bien enrober l'oignon et l'ail.
Y ajouter les pst et les légumes, mélanger.

Verser l'eau et le coulis de tomates, le curry en poudre, le cumin, la sauge et les herbes de Provence, mélanger puis laisser porter à ébullition sur feu moyen à couvert tout en remuant de temps en temps.

Ajouter le zeste râpé du citron. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre, curry...

Laisser mijoter au moins 1h30 sur feu doux/moyen et à couvert. Les protéines de soja ont besoin de moins mijoter que la viande...
15 minutes avant la fin, si vous trouvez qu'il reste vraiment trop de liquide, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de farine, cela épaissira la sauce ! Attention cependant de ne pas en mettre de trop car durant la phase de repos, les pst vont continuer à absorber un peu de liquide...


Eteignez le feu une fois que les carottes sont parfaitement cuites et que les pst sont tendres.

Si vous le pouvez laisser reposer le plat au moins 4h, il en sera meilleur réchauffé ! Sinon laissez au moins reposer 1h avant de servir. La sauce va épaissir.

Servir avec des nouilles de riz, ou un riz parfumé comme le riz thaï ou le basmati par exemple.



Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...