samedi 12 septembre 2015

Nos produits industriels favoris ! 1/2

En étant végane, je cuisine beaucoup avec des ingrédients d'origine naturelle, des aliments qui viennent directement de Mère Nature comme les légumes, les céréales, les fruits, les légumineuses, les fruits oléagineux...
Je privilégie le local et le bio pour la plupart de mes achats, surtout pour ceux que nous consommons quotidiennement comme ceux cités plus haut.
Il m'arrive toutefois d'acheter des produits transformés, des produits dits "industriels" car j'aime ça, nous aimons ça et c'est toujours utile d'avoir ce genre d'aliments sous la main quand on a pas le temps ou pas envie de faire du "homemade" !

Etant également maman, j'ai toutes sortes de gâteaux , petites gourmandises et autres joyeusetés achetés en supermarché (bio ou non)...

Car oui, parfois les enfants sont ingrats ! Quand nous avons passé notre après-midi entière en cuisine pour leur proposer un goûter fait maison digne de ce nom, ils daignent en toucher juste une miette et nous demande sans compassion aucune un biscuit dans son sachet plastique...Voilà pourquoi j'ai toujours un petit stock dans mes placards...et puis faut dire aussi ce qui est, lors des sorties au parc, prendre un goûter déjà emballé est parfois plus pratique que de se ramener avec son gros gâteau rond qui fout des miettes partout !

J'achète également régulièrement des fausses viandes ou "smilis-carnés" : saucisses de soja, tofu à tous les goûts (fumé, rosso, aux olives, au basilic...), protéines de soja texturées (j'en parle beaucoup dans mes recettes !)...
Ces ingrédients sont également bien pratique pour faire un plat bien complet ou quand on a des invités "carnistes" à la maison ! Ca les rassure comme on dit...mouais...
En même temps mon mari omni lui aime bien tous ces plats à base de fausse viande (ça doit le rassurer en effet...)

Voilà pourquoi j'ai voulu vous faire un petit tour de mes produits industriels favoris, ceux que nous utilisons quotidiennement.

Je ferais dans un prochain article un inventaire plus complet sur le contenu de mes placards sucrés et salés...

Mais pour le moment, voici la liste de nos chouchous en matière de produits "tout fait" :

Smilis ou tout ce qui "remplace" la viande et le fromage dans la cuisine salée

Smilis-carnés

- Divers saucisses (mini viennoises de Taïfun, saucisses hongroises de Taïfun, saucisses blanches à griller de Hobelz)
Nous sommes également fan des saucisses (classiques et fumées) de chez Hobelz mais nous n'en avons plus pour le moment)



Les enfants aiment les manger telles quelles trempées dans du ketchup, mais il m'arrive aussi de les cuisiner en les intégrant dans des tartes, quiches (voir recettes ci-dessous) ou des gratins...

Quiche "Lorraine"
Quiche aux pdt et "saucisses"

- Divers roulades (tranches de "charcuterie" végétale au poivre et aux olives de chez Hobelz)
Je prends également des roulades de la même marque goût "rustique" mais nous n'en avions plus au frigo !



Nous les mangeons souvent telles quelles, accompagnées de salade, crudités ou légumes...les enfants adorent !
Les roulades des autres marques comme Wheaty ou Taïfun n'ont pas satisfait notre palais de fin gourmet :-) mais comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, libre à vous de tester !


Smilis fromages

- Tranches de "fauxmage" de Wilmersburger (goût tomate/basilic, notre préféré ! goût nature, et récemment nous avons goûté le "intense")



J'en donne de temps en temps aux enfants, coupés en lanières...
Nous en mangeons aussi coupés en dés ou en lanières dans une salade...ou dans des burgers, sur des tartes ou quiches...je les préfère pour ma part, chauds que froids.

- Râpé de Wilmersburger (un incontournable chez nous ! J'en ai toujours au frigo !)



Sur des gratins, des quiches, des tartes, des pizzas, avec des pâtes...j'en mets un peu partout, super pour gratiner (même s'il ne fond pas aussi bien que du vrai gruyère)

- Tranches de mozzarella de Tofutti
Première fois que j'en prends !



- Fauxmages à tartiner Sojami (ou sojabio, disponibles dans les Carrefour depuis peu), existent en nombreuses saveurs, pour notre part nous avons gouté au poivre, au basilic et à l'ail et fines herbes (notre préféré !))


Protéines de soja texturées

En médaillons, hachées, en lamelles, en filets...j'en utilise très très souvent dans ma cuisine, on adore ça !
Une fois qu'on a appris à bien les cuisiner (tout est dans le bouillon pour les réhydrater), ces petites merveilles sont un incontournable à avoir dans les placards d'un végane !



Voici quelques recettes avec des PST :

Courgettes sauce tomate aux protéines de soja
Pâtes à la "bolognaise"
"Nuggets" maison
Chili sin carne
Bourguignon de soja
"Escalopes" de soja panées


Tofu

Le tofu, qu'il soit nature, fumé, rosso ou encore soyeux trouve toujours une place dans notre frigo...et depuis peu dans notre cœur ! Je dis "depuis peu" car j'ai eu bien du mal à l'apprécier !
Faut dire que si l'on ne sait pas bien le cuisiner, le tofu se révèle insipide, fade et parfois avec un arrière goût bien prononcé de "terre" bien spécifique au soja (enfin c'est ce que je reprochais au soja pour ma part il y a encore 2 ans...).
Ce qui m'a réconcilié avec le tofu c'est la découverte du tofu Rosso ! Une pure merveille ! Mais pourquoi je n'en ai pas acheté plus tôt ???!!!
Depuis ce jour, j'ai toujours un paquet de tofu Rosso dans mon frigo ! Il s'accommode avec tout, c'est un passe partout !



J'aime bien aussi changer en prenant de temps en temps du tofu aux olives, à l'ail des ours ou au basilic mais mon cœur est resté sur le Rosso :-)

Ma marque préférée est Taïfun ! Je prends également la marque Viana pour le tofu fumé, je le trouve très ferme, idéal pour les pâtes carbonara ou toute autre recette qui nécessite de cuire le tofu, ainsi il garde bien sa texture à la cuisson...je crois que le taïfun est pareil, faudrait que je teste...

Je cuisine également sucré avec le tofu, le tofu soyeux s'apprête volontiers pour tout ce qui est crèmes, base pour clafoutis, mousses, etc...
Mais je m'en sers aussi pour faire des "omelettes" véganes, et pour tout ce qui est appareils à quiches :-)

Voici quelques recettes avec le tofu :

Tarte aux courgettes et tofu à l'ail des ours
Cannellonis véganes
Clafoutis végane gourmand
Légumes façon brouillade
Quiche aux légumes
Pâtes façon "Carbonara"


Il y a d'autres "smilis" que j'utilise de temps à autre dans mes plats comme le haché végétal de la marque Sojasun (ou Soy) ou des steaks de soja (saveur provençale, curry/pavot,...) de la marque Soy...

Parmentier de lentilles corail, steaks de soja au curry et purée de carottes/butternut
Boulettes de haché végétal

Voilà pour la première partie de nos produits industriels favoris, regroupant le salé...
Rendez-vous dans la deuxième partie pour tout ce qui est sucré !

Et vous, quels sont vos produits salés fétiches ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...