Mais comme je n'ai pas de friteuse, et que même sans ça je n'aime pas trop faire chauffer une grosse quantité d'huile dans une casserole (oui oui je suis un chouilla flipette et je l'assume !), je préfère toujours faire mes petites gourmandises sucrées comme salées au four ou à la poêle !
En plus de ça, c'est plus diététique !
Voilà pourquoi aujourd'hui j'ai tenu à faire une recette de beignets au four !
J'ai donc cherché une recette sur internet que j'ai ensuite végétalisé et voici donc comment je vous présente en ce jour de mardi gras gourmand, ma recette végane de beignets de carnaval !
Ingrédients :
- 300 gr de farine blanche
- 50 gr de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 120 ml de lait végétal
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 30 gr de margarine végétale (l'huile fonctionne très bien aussi)
- 50 gr de purée d'amande blanche
- arôme si vous le souhaitez pour parfumer les beignets : cannelle, fleur d'oranger,...
Délayer la levure dans le lait tiédi et laisser reposer 10 mn.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel.
Ajouter le lait/levure et la purée d'amande.
Mélanger bien et ajouter la margarine ramollie et coupée en morceaux, ainsi que l'arôme.
Pétrir la pâte pendant au moins 10 mn, jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et lisse.
Laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'air (un four, un micro-ondes) recouverte d'un linge propre, pendant au moins 1h30.
Dégazer légèrement la pâte avec le poing.
Sur un plan de travail enfariné, étaler légèrement la pâte en l'écartant avec la paume des mains et couper des lanières dans la hauteur de 2 cm de largeur.
Mettre les beignets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée, recouvrir d'un linge propre et chaud (mais pas mouillé), et laisser monter une deuxième fois une trentaine de minutes.
Faire préchauffer le four, th.6 (180°C).
Avec un pinceau, mouiller les beignets d'huile, et les enfourner pour une dizaine de minutes en les surveillant bien. Il ne faut pas qu'ils dorent de trop.
Laissez les tiédir un peu, puis trempez les très rapidement dans de l'eau tiède, puis ensuite dans un mélange sucre/cannelle (ou sucre seul si vous préférez).
Cette opération de trempage dans de l'eau leur permettra de garder tout leur moelleux !
Régalez-vous ! :-)
PS : Si vous souhaitez faire cuire vos beignets dans l'huile, il vous suffit de les plonger dans l'huile bien chaude 5-6 min, égouttez les à l'aide d'un écumoir et les passer directement dans le sucre avant de les laisser tiédir !
Je n'ai pas de purée d'amandes, je peux la remplacer par quoi ?
RépondreSupprimerBah écoutes, j'en ai refait aujourd'hui et j'ai oublié de mettre de la purée d'amande et ils étaient tout aussi bons 😊
SupprimerBah écoutes, j'en ai refait aujourd'hui et j'ai oublié de mettre de la purée d'amande et ils étaient tout aussi bons 😊
Supprimer