mercredi 20 juillet 2016

Mes bébés bédouzés !

Pour nommer ce nouvel article, j'ai repris le terme de la Vegan Society au sujet de la supplémentation en vitamine B12 :-)

Oui, vous avez bien compris, aujourd'hui je vais vous parler de supplémentation ! Mais pas n'importe laquelle, la supplémentation chez les enfants véganes, et plus particulièrement mes enfants !
Je ne suis pas assez calée sur le sujet, et je ne suis pas médecin non plus, pour me permettre de vous donner une leçon sur la supplémentation des enfants...
Je vais donc me contenter de vous parler de notre expérience personnelle, notre quotidien...
Chaque parent fait en fonction des informations qu'il puise sur internet, chez son médecin, dans les bouquins...



A la fin de cet article, je vous mettrais des liens que je juge utile de partager pour vous aider dans votre réflexion sur la supplémentation des enfants vegans...

A la naissance, comme tout enfant de parents omnivores ou végétaliens, les bébés sont supplémentés en différentes vitamines, notamment la vitamine K et la vitamine D.

La mère, pendant sa grossesse, a surement dû prendre aussi des vitamines de grossesse au cours du dernier trimestre, ainsi que du fer pour préparer à l'accouchement...
Toutes ces vitamines vous pouvez les trouver en version végane sur internet !

Pour mes grossesses, j'ai juste pris de la VEG1 (b12, acide folique, D2, selenium...), ainsi que du fer !
Ma gynécologue qui me suivait m'a d'ailleurs dit que c'était très bien et suffisant au vu de mes analyses sanguines...

De la naissance à ses 6 mois, un bébé a tout ce qu'il lui faut dans le lait de sa mère (qui est le meilleur des laits pour un bébé humain, car tout à fait adapté nutritionnellement parlant à ses besoins !).
Bien entendu, pendant l'allaitement, la mère doit plus que jamais continuer à se supplémenter au moins en Vitamine B12 ! Elle peut également continuer à prendre ses vitamines de grossesse/allaitement qui ne feront aucun mal au bébé, bien au contraire !

Si la mère ne peut pas allaiter, il existe des alternatives végétales aux laits infantiles classiques.
J'insiste bien par contre sur le fait qu'un bébé doit recevoir un lait INFANTILE végétal à base de riz, de soja ou d'amande, qui sera étudié pour correspondre parfaitement, comme tout autre lait infantile classique, aux besoins nutritionnels des bébés (vitamines, minéraux, protéines,...).
Les laits végétaux appelés aussi jus végétaux (c'est pas pour rien !) qu'on trouve en grandes surfaces ou en magasin bio ne correspondent PAS DU TOUT aux besoins des touts petits ! C'est très important !!!
Ils ne sont pas assez riche en gras, en protéines, en calcium...en tout quoi ! C'est que de la flotte !
Vous trouverez des laits infantiles végétaux en pharmacie (modilac expert riz qui est végétalien mais pas vegan car il contient de l'huile de palme !) ou en magasin bio (Prémi riz, qui est à ce jour, le seul lait 100% VEGANE).



A partir de 6 mois, les parents peuvent commencer à diversifier leur enfant.
D'ailleurs, la Société Végane reccomande de commencer la diversification à cet âge car c'est à ce moment là que les réserves en fer et en zinc des bébés commencent à manquer !

Pour ma part, j'ai commencer la diversification de mes enfants vers 6 mois, j'ai attendu qu'ils manifestent l'envie de goûter à autre chose qu'à leur lait (maternel) et j'ai donc diversifié selon la méthode de la DME.
J'ai d'ailleurs fait un article sur les débuts de la diversification de ma dernière (qui était similaire pour mes autres enfants) que vous pourrez retrouver ICI.

C'est également à ce moment là que j'ai commencé à supplémenter mes enfants (à part pour la Vitamine D, qui elle, étaient donnée depuis leur naissance).
J'ai donc donné de la Vitamine B12 vers 7 mois à raison d'1/4 de comprimé de VEG1 par jour écrasé et donné au doigt à bébé :-)
Je continuais également la Vitamine D avec la Vitashine (2 pshits par jour).

Aujourd'hui mes filles ont 3 ans et 2 ans, elles sont donc passées à 1/2 comprimé de VEG1 par jour, et comme j'ai tendance à l'oublier, je préfère donner en plus, de la vitamine B12 liquide de la marque Nature's Answer une fois par semaine.
Une surdose en vitamine B12 est presque impossible car elle s'élimine très vite par les urines, mieux vaut donc en donner un peu trop que pas assez et risquer une carence, qui elle, ne pardonne pas, encore plus chez les enfants !

Je donne également depuis un peu plus d'1 an de l'Opti 3 qui est un mélange d'Omégas 3 & 6, très importants pour la construction du cerveau chez les petits.
1 capsule que je perce et que je leur donne à la cuillère 1 fois par semaine.
Mes filles n'ont qu'une capsule par semaine (certains parents en donnent 2) car j'estime qu'à côté de ça, elles ont pas mal de sources d'omégas 3 dans leur alimentation comme les avocats, les huiles végétales, les oléagineux, les graines de chia, de lin, de chanvre, etc...

Vous pouvez bien entendu donner des omégas 3 dès le début de la diversification à votre bébé !
Mélangés à sa compote, purée si vous le diversifiez de manière classique ou comme moi.

L'iode est également très important chez les enfants ! La VEG1 en contient, mais apparement pas assez pour les petits (le taux pour les adultes est bon), je ne supplémente pas mes enfants en plus de la VEG1 en iode, je ne me suis pas encore penché plus que ça sur le sujet...
Je sale raisonnablement mes plats en sel iodé, je pense (pour moi) que c'est suffisant ! A creuser notamment...

Edit du 1 août : Finalement après plusieurs jours de réflexion, je pense commencer à supplémenter mes enfants en iode ! La VEG1 n'en contenant pas suffisamment et le sel qui se dit "iodé" sur l'étiquette serait d'un taux dérisoire, je préfère ne prendre aucun risque et les supplémenter...
Nous ne consommons pas du tout d'algues, qui est une très bonne source d'iode donc voilà pourquoi je préfère leur en donner en plus de leurs suppléments habituels...




Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire au sujet de la supplémentation chez les enfants véganes ! Si quelque chose me reviens je le rajouterais à l'article, et si vous pensez que quelque chose manque, notez le moi en commentaire :-)

Pour finir, voici quelques liens utiles selon moi à savoir sur le sujet :
- Société Végane : Vitamine D
- Société Végane : Vitamine B12
- Maman Végane : La vitamine B12
- Maman Végane : la supplémentation du nouveau-né et du nourrisson
- AVF : Les omégas 3
- Enfants végés : La vitamine B12
- Le groupe FB : Vive la B12 !








dimanche 17 juillet 2016

Semaine du 11 au 17 juillet 2016


Me revoici après plus de 2 mois d'absence !
Oui je sais, 2 mois c'est long et j'en suis désolée ! Je commençais à trouver que mes menus se répétaient de semaine en semaine, et donc je ne trouvais plus autant de plaisir à vous les poster...voilà en partie pourquoi je suis restée sous silence si longtemps...
Entre temps mon ordinateur est tombé en panne, puis la routine, les enfants, la fatigue m'ont également rattrapé...
Bref, je suis de retour !
Je ne vous promets rien quand aux publications de menus toutes les semaines, mais je vais essayer de m'en tenir à deux menus par mois, je trouve ça déjà bien :-)
Entre temps, je continuerais à poster des articles autres que l'alimentation, d'ailleurs si vous avez des idées, des requêtes que vous voudriez voir sur le blog, n'hésitez pas à me le dire en commentaire !

Vous avez sûrement du le voir sur la page FB du blog, j'ai organisé un concours pour vous remercier d'être aussi nombreux/ses à me suivre !
La marche à suivre pour participer au concours est dans le post sur la page !
Le concours se finit le 30 juillet à minuit ! Le tirage au sort se fera le 1er ou le 2 août, vous serez de toutes façons informés en temps et en heure !

En ce qui concerne le menu de cette semaine...
L'été est bien là, les salades reviennent donc sur notre table et ça fait du bien !

Jeudi soir j'ai fait une tarte à la tomate, la recette est sur le blog !

Dimanche midi (donc aujourd'hui) nous voulions à la base faire un barbecue et donc entre autre les merguez du livre "Barbecue Vegan" de Marie Lafôret, mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme je l'aurais voulu, comme je n'avais plus de polenta, j'ai essayé de faire avec ce que j'avais dans mes placards mais elles n'ont pas tenu, j'ai donc fini par faire des galettes à la poêle !
Bref, tout ça pour dire que même après plusieurs années de cuisine végétale à mon actif, je connais encore des ratés mais ce n'est pas grave, je rattrape, j'innove et c'est le principal :-)

Fini de parler, voici le menu de cette semaine !


Lundi 11 juillet

Déjeuner :
- Crudités
- Houmous
- Pâté campagnard
- Pizza (base tomate, champignons, feuilles d'épinards, crème soja, fauxmage râpé, origan, ail en poudre)

Goûter :
- P'tits bruns (Lu)
- Bretzels
- Pomme

Dîner :
- Pâtes complètes
- Courgettes à la sauce "fromagère"
- Salade




Mardi 12 juillet

Déjeuner :
- Quesallidas (épinards, champignons, crème de soja, fauxmage râpé, levure maltée, ail en poudre, sel)
- Quinoa, lentilles corail
- Pastèque


Goûter :
- Smoothie d'été (pastèque, pomme, fruits rouges surgelés, jus de citron)
- Noix de cajou

Dîner :
- Fête du centre des garçons, on a donc mangé des sandwichs au "pâté campagnard" et du concombre avant de partir, puis là bas, les enfants ont grignoté chips et bretzels.


Mercredi 13 juillet

Déjeuner :
- Champignons crus à l'huile d'olive et omégasio
- Avocat à l'huile d'olive et omégasio
- Lamelles de tofu à l'ail des ours poêlé + dés de tomate
- Brocolis, carottes

Goûter :
- Cookies
- Compotes à boire
- Cerises séchées

Dîner :
- Galettes de sarrasin
  • Sauce "fromagère"
  • Rondelles de tomate
  • Lardons de tofu fumé grillés
  • Pommes de terre
  • Faux mage râpé



Jeudi 14 juillet

Petit-déjeuner :
- Lait végétal au chocolat chaud
- Abricots
Gâteau à la banane, beurre de cacahuètes et chocolat noir (faire la base, puis ajouter 2 bananes bien mûres écrasées, 2 cs de beurre de cacahuètes et des carrés de chocolat dans la pâte juste avant d'enfourner)

Déjeuner :
- Picnic
  • Sandwichs au houmous et crudités (tomates, fauxmage...)
  • Sandwichs au "pâté campagnard" et crudités (tomates, fauxmage...)
  • Concombre
  • Tomates cerises
  • Chips
  • Compotes à boire

Goûter :
- Gâteau à la banane, beurre de cacahuètes et carrés de chocolat noir
- Compotes à boire
- Jus de fruits

Dîner :
- Tarte à la tomate
- Taboulé
- Salade verte



Vendredi 15 juillet

Déjeuner :
- Salade de pâtes ("charcuterie" végétale, "jambon" végétal maison, tomates cerises, olives noires, échalotes, persil, vinaigrette balsamique/huile d'olive)
- Beignets de carottes/courgette



Goûter :
- Smoothie bananes, fraises, cerises, orange, lait de riz, graines de lin
- Cookies
- Fraises et cerises



Dîner :
  • Pour les enfants
- Reste de taboulé
- Reste de salade de pâtes
- Reste de tarte à la tomate


  • Pour moi
- Grosse salade (batavia, feuilles d'épinards crues, dés de tomates, dés de fauxmage Wilmersburger au thym, tranches d'avocat, graines de tournesol, omégasio et vinaigrette)


Samedi 16 juillet

Déjeuner :
- Pâtes à la "bolognaise"

Goûter :
- P'tits nature de Bjorg
- Smoothie bananes, fraises, abricots, lait de riz, protéines de chanvre en poudre
- Pastèque, fraises



Dîner :
- Saucisses "barbecue" Taïfun (elles sont excellentes, je les reccomande !)
- Haricots verts et "lardons" de tofu fumé grillés
- Pdt rissolées à la poêle


Dimanche 17 juillet

Petit-déjeuner :
Pancakes aux pépites de chocolat
- Fraises
- Dattes medjool



Déjeuner :
- Galettes haricots rouges/quinoa aux épices
- Gros champignons marinés cuits au grill
- Carottes râpées
- Salade tomates/poivron jaune

Goûter :
- P'tits nature de Bjorg
- Compotes à boire
- Briques de jus de fruits
- Pastèque

Dîner :
- Restes
- Pâtes
- Salade
- Crudités

Tarte à la tomate

Voici un incontournable de l'été et des picnics : la tarte à la tomate !
Il existe autant de déclinaisons que de sortes de tomates pour cette tarte mais aujourd'hui je vous propose ma version, simple, rapide à réaliser et bonne (tant qu'à faire !).

Pour cette tarte, j'ai utilisé une pâte feuilletée bio (toute prête) sans protéines de lait ni œufs, mais elle sera toute aussi bonne avec une pâte brisée maison.

Pour une tarte plus complète, vous pouvez rajouter du tofu rosso ou des steaks de soja à la provençale émiettés juste avant de déposer les rondelles de tomates !



Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée bio végétalienne (ou brisée maison)
- 3 belles tomates
- 1 cs de moutarde de Dijon
- Fauxmage râpé (Wilmersburger ici)
- 200ml de crème végétale semi-épaisse
- 3 cs de fécule de maïs (pdt ça marche aussi)
- 1 cs de levure maltée
- ail en poudre
- 1/2 cc de curcuma moulu
- sel, poivre
- basilic, persil, coriandre...c'est à votre envie


Préchauffez le four à 200°C (th.6-7)

Déroulez la pâte et foncez-y un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette.
Tartinez le fond avec la cuillère de moutarde, bien étalez pour éviter d'avoir trop de moutarde en épaisseur.

Recouvrir de fauxmage râpé, si vous le souhaitez vous pouvez émietter du tofu rosso ou un steak de soja à la provençale (je ne l'ai pas fait !).

Déposer les rondelles de tomates de façon régulière pour un joli visuel de la tarte.

Préparation de l'appareil :

Dans un bol, mélanger la crème avec la fécule à l'aide d'une fourchette pour éviter la formation de grumeaux.
Ajouter la levure maltée, le curcuma, l'ail en poudre, salez et poivrez.

Recouvrir les tomates de l'appareil de façon uniforme.

Mettre de nouveau un peu de fauxmage râpé, des herbes, un peu d'ail en poudre, salez et poivrez à votre convenance.

Enfournez pour une trentaine de minutes en vérifiant la cuisson.

Servir cette tarte avec des crudités, une salade verte...

Bon appétit :-)

Astuce : Les graines sont remplies de bonnes choses pour notre santé !
Les graines de sésame et de pavot sont pleines de calcium notamment, les graines de courge sont elles, riches en fer !
Préférez les crues que cuites pour profiter de tous leurs bienfaits !
Vous pouvez donc saupoudrer votre tarte de graines juste avant de manger :)


vendredi 15 juillet 2016

Les smoothies !

Comme vous avez pu le constater au fil de mes menus, nous sommes des grands amateurs de smoothies !

Un smoothie est une purée de fruits crus additionnée ou non de lait, purée d'oléagineux, graines ou autres joyeusetés :-)

Nous aimons particulièrement ça chez nous, nous en buvons au moins un par jour (un grand contenant de 800ml que l'on se partage, les enfants ne m'en laisse pas beaucoup à vrai dire ! Ils adorent ça !)

Les smoothies sont intéressants, surtout pour les enfants car les fruits restent crus et donc ils gardent toutes leurs vitamines, minéraux...chose qu'on ne retrouve pas avec de la compote par exemple...
J'en ai donc proposé dès le début de la diversification à mes enfants, en complément de leur lait (maternel) et des légumes/fruits qu'ils avaient aussi à leur disposition (ils ont été diversifié selon la méthode de la DME*)


Il est par contre important de choisir un bon blender, qui ne surchauffe pas de trop lorsqu'il mixe les fruits pour éviter justement la perte trop importante des nutriments.
J'ai pour ma part un Duronic de 1000W de puissance, qui mixe très bien en un minimum de temps !
Les smoothies se font avec n'importe quel fruit crus et/ou surgelés.
Préférez par contre, surtout si vous aimez l'onctuosité, de prendre comme base un fruit bien riche comme la banane, la mangue ou encore l'avocat et ensuite rajouter les fruits que vous voulez.
Les fruits surgelés sont très pratique, ils permettent de toujours avoir un certain nombre de variété de fruits disponibles dans le congélateur selon les saisons et d'obtenir également un smoothie bien frais, agréable à boire !



On peut également faire des smoothies de fruits et de légumes (les feuilles vertes) !
C'est ainsi un très bon moyen d'introduire des feuilles d'épinards, de chou kale, de cresson, de fânes de légumes racines, etc...dans l'alimentation des enfants qui sont en général, assez récalcitrants face à la couleur verte.
Ils sont également très intéressants sur le point de vue nutritionnel car ils contiennent beaucoup de calcium, de fer...plus difficile à retrouver lorsque les légumes sont cuits (une grande partie des nutriments sont détruits à la cuisson).
Ajoutez à votre smoothie de feuilles vertes du jus de citron, d'orange ou de pamplemousse pour la vitamine C, qui aidera à fixer le fer et le tour est joué !



Je complète souvent mon smoothie de graines (chanvre, lin, chia...) ou de protéines de chanvre en poudre, ou d'herbe de blé..., de sucre de coco...
Des superaliments qui sont très intéressants et bourrés de nutriments essentiels pour compléter l'alimentation de mes minis véganes sur la journée !

/!\ Il y a d'ailleurs certaines graines qui doivent être moulues (idéales donc dans les smoothies !) pour profiter de leurs bienfaits, comme celles de lin par exemple !
A contrario, les graines de chia, elles, peuvent tout à fait se consommer telles quelles, sans besoin de les moudre, à défaut de ce qu'on a pu lire il y a un temps à ce sujet... /!\




Nous n'avons pas de moment particulier pour boire un smoothie...
J'en fais le plus souvent selon la demande de mes enfants, ça peut donc être au petit-déjeuner, comme encas en cours de matinée, pendant le déjeuner, au goûter...
Il nous arrive également d'en boire deux dans la même journée !

Les smoothies frais à la pastèque sont également très appréciés en été !
Juste pastèque et pomme comme base puis d'autres fruits crus et/ou surgelés pour le compléter et ça nous donne un jus bien frais, un peu granuleux avec la pastèque et la pomme qui est très appréciable !



Je vous mets ci-dessus quelques combinaisons que je fais le plus souvent et qui sont appréciés des enfants !

  • banane, pomme, kiwi
  • banane, fraises, cerises
  • banane, chou kale, citron (jus et pulpe)
  • banane, épinards, fruits rouges, orange (jus et pulpe)
Les combinaisons sont infinies ! Amusez-vous à jouer avec les fruits selon les saisons et vos envies !
Aucune recette ne sera râtée !
Profitez des smoothies pour y glisser un fruit ou un légume que votre enfant n'affectionne pas particulièrement, comme les feuilles d'épinards par exemple :) mélangées à la banane, les épinards passent presque inaperçus !

Pour finir, et je trouve important de le préciser, les smoothies n'ont jamais empêché mes enfants à aimer manger des fruits crus entiers !
Il leur arrive souvent de grignoter des fruits pendant que je prépare le smoothie, ou de m'en demander après avoir bu leur verre :-)

Faire des smoothies avec ses enfants est également une bonne façon de faire connaître et apprécier les fruits aux enfants !


*DME = Diversification Menée par l'Enfant
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...